Skip to content
BILLET : Quand la guerre entre dans les appartements de Moscou, et que personne ne veut voir la vérité
Crédit: Adobe Stock

Le jeu dangereux des accusations

Sergei Lavrov n’a pas attendu. Dès l’annonce de l’attentat, il a pointé du doigt l’Ukraine. Une « action terroriste » pour saboter les pourparlers de paix, a-t-il déclaré. Sauf que ces pourparlers, personne n’y croit vraiment. Pas depuis que la Russie a intensifié ses frappes sur Kharkiv, pas depuis que les drones tombent chaque nuit sur Kyiv. Alors, pourquoi cette accusation ? Parce que le Kremlin a besoin d’un ennemi. Parce que si la menace vient de l’extérieur, alors le peuple russe se serrera les coudes. Parce que si c’est l’Ukraine, alors la guerre est justifiée. Parce que si c’est l’Ukraine, alors personne ne posera de questions.

Mais il y a un problème. Un gros problème. Alekseyev n’est pas n’importe qui. C’est un homme qui a négocié avec Prigozhin. Un homme qui connaît les rouages du pouvoir. Un homme qui, peut-être, en savait trop. Alors, quand un homme comme lui est visé, il faut se demander : qui a vraiment intérêt à ce qu’il disparaisse ? Est-ce vraiment l’Ukraine ? Ou est-ce que, quelque part dans les couloirs du Kremlin, quelqu’un a décidé qu’Alekseyev savait trop de choses ?

Je me souviens de Prigozhin. De sa rébellion. De la façon dont il a défié le Kremlin. Et puis de sa mort, dans un avion qui explose. Coïncidence ? Personne n’y croit. Alors aujourd’hui, quand un général qui a négocié avec lui est visé, je me demande : est-ce que la guerre en Ukraine n’est plus qu’un écran de fumée ? Est-ce que le vrai champ de bataille, maintenant, c’est Moscou ? Est-ce que les vrais ennemis ne sont plus ceux qu’on croit ?

Les fantômes de Wagner

Quand Yevgeny Prigozhin s’est révolté en juin 2023, Alekseyev était là. Il était là pour négocier. Pour calmer le jeu. Pour éviter que les chars de Wagner n’entrent dans Moscou. Et il a réussi. Mais Prigozhin est mort quelques mois plus tard. Et aujourd’hui, Alekseyev est dans un lit d’hôpital, une balle dans le corps. Alors, est-ce que c’est vraiment l’Ukraine ? Ou est-ce que c’est la vengeance qui frappe ? Est-ce que c’est le Kremlin qui règle ses comptes ?

Depuis la mort de Prigozhin, les rumeurs courent. On parle de purges. On parle de trahisons. On parle de gens qui en savent trop et qui disparaissent. Alekseyev était au cœur de tout ça. Il était là quand Prigozhin a défié Poutine. Il était là quand les négociations ont eu lieu. Il était là quand tout a basculé. Alors, quand un homme comme lui est visé, il faut se poser la question : est-ce que la guerre en Ukraine n’est plus qu’une diversion ? Est-ce que le vrai danger, maintenant, c’est à l’intérieur ?

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu