Skip to content
CHRONIQUE : Zelenskyy révèle le tribut de sang ukrainien – 55 000 soldats tombés face à l’invasion russe
Crédit: Adobe Stock

Le 24 février 2022 restera gravé dans la mémoire collective comme le jour où le monde a basculé. Ce matin-là, alors que l’Europe dormait encore paisiblement, les premières bombes russes frappaient le sol ukrainien. L’invasion à grande échelle lancée par Vladimir Poutine marquait le début d’un conflit que beaucoup pensaient impossible au XXIe siècle. Une guerre conventionnelle, massive, brutale, en plein coeur du continent européen.

Trois années se sont écoulées depuis. Trois années de combats acharnés. Trois années de résistance héroïque. Trois années pendant lesquelles l’Ukraine s’est transformée en bastion de la liberté, payant le prix fort de sa souveraineté. Les experts militaires, les analystes géopolitiques, les observateurs internationaux avaient leurs estimations. Les services de renseignement compilaient leurs données. Mais le chiffre officiel, celui qui vient directement du sommet de l’État ukrainien, manquait cruellement.

Jusqu’à maintenant.

Quand un président prononce le nombre de ses morts, il ne fait pas que compter – il témoigne. Il inscrit dans le marbre de l’histoire le prix que son peuple a payé pour exister.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu