Skip to content
OPINION : RFK Jr. à Samoa, ou comment un voyage a déclenché une épidémie et des mensonges ont tué des enfants
Crédit: Adobe Stock

Les déclarations sous serment

Lors de ses auditions de confirmation au Sénat, Kennedy a répété, encore et encore, que son voyage à Samoa n’avait « rien à voir avec les vaccins ». Il a juré. Il a affirmé. Il a menti.

Pourtant, les emails montrent le contraire. Ils montrent que Kennedy et son équipe ont travaillé avec des militants anti-vaccins. Qu’ils ont utilisé des contacts au sein de l’ambassade américaine pour faciliter leur voyage. Qu’ils ont rencontré des responsables samoans. Qu’ils ont discuté de la sécurité des vaccins. Qu’ils ont semé des doutes. Qu’ils ont encouragé la méfiance.

Et Kennedy a menti. Il a menti au Sénat. Il a menti au peuple américain. Il a menti aux familles des victimes. Il a menti, sachant que ses mensonges pouvaient tuer.

Je pense à ces mensonges. À ces déclarations sous serment. À ces promesses. À ces affirmations. Et je me demande : comment peut-on encore lui faire confiance ? Comment peut-on encore le croire ? Comment peut-on encore le laisser diriger la politique de santé de notre pays ?

Les révélations des emails

Les emails obtenus par The Guardian et l’Associated Press sont accablants. Ils montrent que Kennedy et son équipe ont travaillé avec des militants anti-vaccins. Qu’ils ont utilisé des contacts au sein de l’ambassade américaine pour faciliter leur voyage. Qu’ils ont rencontré des responsables samoans. Qu’ils ont discuté de la sécurité des vaccins. Qu’ils ont semé des doutes. Qu’ils ont encouragé la méfiance.

Ils montrent aussi que Kennedy a menti. Qu’il a caché ses véritables intentions. Qu’il a utilisé sa position pour semer la peur. Qu’il a contribué à créer un climat de méfiance. Qu’il a encouragé les gens à ne pas vacciner leurs enfants.

Et puis, la rougeole a frappé. Une épidémie qui a tué 83 enfants. Une épidémie qui a fait des milliers de malades. Une épidémie qui a plongé Samoa dans le chaos. Une épidémie qui aurait pu être évitée.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu