Skip to content
CHRONIQUE : Pokrovsk, Huliaipole : quand la terre tremble sous les bottes et les bombes
Crédit: Adobe Stock

38 assauts en une journée

Pokrovsk est devenue le symbole d’une guerre sans fin. 38 fois, les Russes ont tenté de percer les défenses ukrainiennes. 38 fois, ils ont été repoussés. Mais à quel prix ? Les rues de la ville portent les stigmates des combats : immeubles éventrés, routes défoncées, fils électriques pendants comme des lianes mortes. Les soldats ukrainiens, épuisés mais déterminés, se battent rue par rue, maison par maison. « Ils veulent nous écraser, mais nous sommes toujours debout », confie un soldat, le visage noirci par la poudre.

Les combats les plus féroces ont eu lieu près de Rodynske, Myrnohrad, Kotlyne. Des noms qui, pour les stratèges, ne sont que des points sur une carte, mais qui, pour les habitants, sont leur vie, leur histoire. Les Russes avancent, reculent, reviennent à la charge, comme une marée noire qui menace d’engloutir tout sur son passage. Combien de temps encore pourront-ils tenir ?

Les héros sans nom

Parmi les ruines, des héros émergent. Des soldats, des volontaires, des civils qui, malgré tout, continuent de croire en l’avenir. Comme Iryna, qui distribue des repas chauds aux combattants, ou Vasyl, qui répare les lignes électriques sous les bombes. Leur courage est silencieux, mais il est là, palpable, contagieux. C’est ce courage qui fait la différence. C’est lui qui empêche Pokrovsk de tomber.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu