Skip to content
OPINION : Les pertes russes en Ukraine — le prix de l’arrogance
Crédit: Adobe Stock

Une armée en lambeaux

L’armée russe, autrefois craintes, est aujourd’hui un géant aux pieds d’argile. Ses soldats, mal équipés, mal commandés, mal motivés, meurent par milliers. Ses généraux, incompétents, envoient des vagues d’hommes à l’assaut, comme si la chair humaine pouvait remplacer la stratégie.

Les pertes matérielles sont tout aussi lourdes. Des milliards de dollars de matériel militaire réduits en ferraille. Des ressources gaspillées. Une économie asphyxiée par les sanctions. Pourtant, Poutine continue de parler de victoire. Une victoire qui, chaque jour, s’éloigne un peu plus.

La guerre, c’est d’abord une question de moyens. Et la Russie, malgré ses ressources, en manque cruellement. Cruellement de soldats compétents. Cruellement de matériel moderne. Cruellement de soutien international.

Le mensonge d’État

En Russie, on ne parle pas des morts. On les cache. On les nie. On les transforme en héros. Mais les chiffres, eux, ne mentent pas. Plus de 1,2 million de soldats russes tués ou blessés. Des villes entières vidées de leurs hommes. Des familles qui ne reverront jamais leurs proches.

Le Kremlin ment à son peuple. Il lui vend une victoire imaginaire, alors que la réalité est celle d’un désastre sans précédent.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu