Skip to content
OPINION : Starlink, ou comment l’Ukraine a perdu son âme en gagnant une bataille
Crédit: Adobe Stock

L’illusion de la supériorité technologique

Les Ukrainiens jubilent. Leur contre-offensive a marché. Leurs drones volent à nouveau. Leurs communications sont rétablies. Mais à quel prix ? Le prix de leur souveraineté. Le prix de leur dignité.

Parce que Starlink, ce n’est pas qu’un outil. C’est un piège. Un piège doré, offert par un homme qui peut, d’un geste, tout faire s’effondrer. Un homme qui n’a de comptes à rendre à personne. Pas aux Ukrainiens. Pas aux Américains. Pas à l’OTAN. Juste à ses actionnaires.

Je me demande ce que pensent les soldats ukrainiens, ceux qui se battent dans la boue, ceux qui meurent sous les obus. Ceux qui, un jour, réaliseront que leur vie dépend d’un caprice. D’un tweet. D’un homme qui joue à la guerre comme on joue à un jeu vidéo.

Le marché de dupe

Les Russes, au moins, ils savent où ils en sont. Eux, ils volent Starlink. Ils le piratent. Ils le détournent. Ils ne demandent la permission à personne. Ils ne supplient personne. Ils prennent.

Les Ukrainiens, eux, ils mendient. Ils envoient des listes. Ils signent des contrats. Ils acceptent les règles du jeu. Ils ont troqué leur fierté contre quelques mégabits.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu