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Shein sanctionné : la France frappe fort avec une amende record de 40 millions d’euros
Credit: Adobe Stock

La nouvelle a éclaté comme un coup de tonnerre dans le ciel saturé de la fast fashion. Ce jeudi 3 juillet 2025, la France a infligé à Shein, géant chinois du textile en ligne, une amende de 40 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses. Un chiffre qui claque, qui bouscule, qui interroge. Jamais, dans l’histoire récente du commerce numérique, une telle sanction n’avait été prononcée contre un acteur aussi tentaculaire, aussi invasif dans nos vies, nos dressings, nos imaginaires de consommateurs. Derrière ce chiffre, il y a une enquête méticuleuse, des milliers de promotions passées au crible, des illusions brisées, des promesses écologiques démontées. Mais il y a surtout, en creux, la question brûlante de notre rapport à la consommation, à la vérité, à la responsabilité. Ce n’est pas seulement Shein qui se retrouve sur le banc des accusés : c’est toute une époque qui vacille, prise en flagrant délit de crédulité, d’aveuglement, de complicité passive.

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