Skip to content
L’Europe a encore abandonné l’Ukraine à Davos, et cette fois, c’est impardonnable
Crédit: Adobe Stock

La réunion détournée

La réunion des conseillers en sécurité nationale des pays occidentaux à Davos devait initialement porter sur l’Ukraine. C’était prévu. C’était l’ordre du jour. Mais les leaders européens ont décidé de changer le sujet. La réunion a finalement été consacrée au Groenland.

Mieux encore: un sommet extraordinaire de l’Union européenne a été convoqué pour jeudi. Sujet principal? Le Groenland. Pas l’Ukraine. Pas les 256 frappes russes sur les infrastructures énergétiques depuis octobre. Pas les millions de personnes privées d’électricité et de chauffage.

Le Groenland.

Ce que disent les officiels européens

Un diplomate cité par le Financial Times a été encore plus explicite: « Il est impossible de négocier des garanties de sécurité pour l’Ukraine avec Trump en raison d’un manque de confiance. »

Impossible de négocier. Manque de confiance. Et donc? Donc on ne fait rien. On attend. On reporte. On laisse l’Ukraine se débrouiller avec ses -20 degrés et ses missiles qui tombent chaque nuit.

Tu sais ce qui me frappe le plus dans cette histoire? Ce n’est pas la lâcheté. La lâcheté, on s’y habitue. C’est l’hypocrisie tranquille. Ces mêmes leaders qui, pendant quatre ans, ont juré qu’ils seraient là « jusqu’au bout », qu’ils ne laisseraient jamais tomber l’Ukraine. Ces mêmes voix qui tonnaient contre Poutine. Ces mêmes poignées de main solennelles. Et maintenant? « On n’est pas d’humeur. » J’aimerais bien voir leurs têtes s’ils devaient dire ça en face à une mère ukrainienne qui allume des bougies pour chauffer les mains de ses enfants.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu